Vivre ensemble...

Pour chaque film proposé par le programme VivrEnsemble au cinéma, Les Grignoux vous proposent d'accompagner les séances par des animations pédagogiques afin de compléter et approfondir les questions soulevées par les films. 
  
Les animations sont proposées après le film dans la salle du cinéma ou dans votre structure, quelques jours après la projection. Ces interventions donneront aux participant·e·s les outils nécessaires à  une meilleure compréhension du film et favoriseront les échanges collectifs qui viendront nourrir les réflexions initiées par le film. Elles vous sont proposées en partenariat avec différents opérateurs travaillant sur les thématiques abordées par les films sélectionnés. Vous trouverez sous la fiche de chaque film les partenaires et les animations que nous vous suggérons et n'hésitez pas à  prendre contact avec nous pour d'autres suggestions et pour organiser l'animation auprès de votre public : vivrensemble@grignoux.be  

 

N'hésitez pas à  nous contacter pour des suggestions d'animations et l'organisation de celles-ci ensemble : vivrensemble@grignoux.be ou au 02.851.01.08

  

ANIMATIONS PROPOSÉES

 

Ateliers philosophiques Animations thématiques
Ces ateliers visent à exercer de manière ludique et originale le jugement critique, la capacité d'écoute et d'argumentation et la réflexivité des participants. Ils sont accessibles dès la 3ème maternelle. Nos partenaires associatifs spécialisés partageront leurs expériences et leurs connaissances à travers des témoignages ou en instaurant un dialogue avec les élèves, en les invitant à débattre dans un cadre bienveillant et à s'interroger avec elles.eux sur les enjeux de notre société

 

NOS PARTENAIRES ANIMATIONS

 

AWSA-Be est une association féministe et antiraciste, laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L'association propose une discussion collective sur le sexisme, les mariages forcés et les tabous autour de la sexualité. Nous questionnerons ensemble les préjugés, les identités multiples, les obstacles, les discriminations et leurs conséquences. L’objectif est de créer un espace d’échange bienveillant en nous appuyant sur nos outils d’animation, pour permettre aux élèves de développer au mieux leur esprit critique et d'analyser les dynamiques en œuvre.

Film concerné : Divertimento


Depuis 2002, le programme d'éducation à la citoyenneté du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind propose aux élèves d'interroger notre monde et son histoire pour mieux prendre sa place et son rôle de citoyen. Il intervient principalement à la suite de films abordant les questions d'histoire et de mémoire de la Shoah et des crimes de génocide.

Films concernés : Les Secrets de mon père, One Life et The Zone of interest

Dakira asbl choisi de travailler selon les principes de l’éducation populaire qui repose sur la capacité des individus à progresser et à se développer par eux-mêmes. Leurs actions de sensibilisation visent à l’esprit critique en ayant une meilleure compréhension des réalités du monde qui nous entoure, des questions qui en émergent, des préoccupations. Dakira intervient via deux différentes modules : une réflexion sur les notions d'identités et d'appartenances ainsi que sur les processus de radicalisation.

Films concernés : Amal, Neneh Superstar et Rebel

À travers des ateliers philosophiques et des ateliers où l'éveil philosophique et artistique s'entremêlent, les élèves dès 6 ans sont amenés à structurer leur pensée et à se forger leur propre raisonnement par le développement de l'esprit critique. Ateliers philo' et philo-art de 5 à 12 ans.

Films concernés : Belle, La Petite Bande, La Plus belle pour aller danser, Neneh Superstar, Nina et le secret du hérisson, Un amour de cochon, Sirocco et le royaume des courants d'air et Yuku et la fleur de l'Himalaya

Comment fabrique-t-on un film d'animation stop-motion ? Que nous raconte une image ? Quel est le message du film ? Comment fait-on parler un personnage ? Partez à la découverte du monde merveilleux de l'image animée !

Films concernés : La Vie, en gros, Un amour de cochon et Sauvages

Grâce à une discussion autour d'un film, les jeunes développent des moyens et des ressources pour comprendre, se positionner, s'exprimer, débattre, critiquer, décider, agir dans le but d'augmenter leur participation "ici et maintenant" à la vie sociale. À partir du secondaire.

Films concernés : Barbie, Belle, Chien de la casse, Je verrai toujours vos visages, Le Panache et Le Règne animal


Parce qu'il ne suffit pas de regarder un film au même endroit et au même moment pour le voir ensemble, PhiloCité propose de compléter la séance par un atelier philo
où l'on essaiera à trouver les mots pour se traduire les uns aux autres ce qu'on a vu, ce qu'on en pense et ce que cela nous fait. Ateliers philosophiques à partir de 6 ans.

Films concernés : tous les films avec animations

 

 

Ainsi que Cinéfiltres, Imprudence asbl, La Ligue des droits humains, Pascal Sadien, le CSCE, le CNAPD, Jeunesses Musicales, Marie Pynthe, Léa Silvestre, le Planning Familial des Marolles, et bien d'autres encore...