Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : vivrensemble@grignoux.be ou 02.851.01.07
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
Chez nous fait froid dans le dos, en particulier parce qu’il prend acte de cette dédiabolisation du discours extrémiste. Il ne s’agit plus de montrer du doigt une figure controversée et parler de la résurgence de la bête immonde en poussant des cris d’orfraie. Le souffle tiède du racisme et de l’intolérance ne se décline plus (seulement) à coups de provocations, mais à petits pas feutrés, via une rhétorique séduisante qui sait s’appuyer sur des injustices bien réelles et une stratégie politique bien rôdée.
C’est ainsi que le discours extrêmiste fait feu de tout bois, est à même de récupérer toutes les colères, toutes les frustrations, en jouant la carte du hors-système. Si les méthodes sont connues, il restait à incarner ce constat, à montrer comment la séduction s’opère chez des gens qui n’ont a priori aucune sympathie pour un parti d’extrême droite. Des gens peu politisés, honnêtes, méfiants face aux politiques d’aujourd’hui.
Chez nous est un film indispensable en ces temps troubles et troublants. On voudrait que ce ne soit que le miroir déformé de nos sociétés, mais c’est son reflet trop exact, à regarder en face si l’on veut changer d’image, et d’imaginaire.
Public :
A partir de 15 ans
Quelques aspects du film à exploiter :
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays: